Construire des applications

Au lieu (ou en plus) d’inclure des APK binaires provenant de sources externes dans un dépôt, vous pouvez les construire directement à partir du code source.

En utilisant cette méthode, il est possible de vérifier que l’application est construite correctement, correspond au code source, et ne contient que du logiciel libre. Malheureusement, dans le monde Android, il semble être assez fréquent pour une application fournie sous forme de fichier APK binaire de s’afficher comme étant un Logiciel Libre alors qu’en réalité, plusieurs voire toutes les affirmations suivantes sont vérifiées :

  1. Le code source (pour une version particulière, voire toutes les versions !) est indisponible ou incomplet.
  2. Le code source ne permet pas de reproduire le binaire fourni.
  3. Le « code source » contient des fichiers binaires d’origine inconnue, ou sous licences propriétaire.

Pour cette raison, les applications construites à partir du code source reste la méthode privilégiée pour le dépôt F-Droid, bien que pour des raisons techniques ou historiques, des exceptions sont parfois accordées.

Quand les applications sont construites à partir du code source, il est important de noter que vous les signerez (toutes les fichiers APK doivent d’être signés pour être installés sur Android) avec votre propre clé. Quand une application est déjà installée sur un périphérique, il est impossible de mettre à jour une application signée avec une autre clé sans désinstaller l’originale avant. Cela peut présenter une gêne pour les utilisateurs, dans la mesure où le processus de désinstallation provoque la perte de toutes les données liées à l’installation précédente.

La gestion d’un dépôt d’applications construites à partir du code source est très similaire à ce qui est présenté dans le chapitre « Simple dépôt de binaires », sauf que dorénavant vous aurez besoin :

  1. D’inclure les entrées de construction dans les fichiers de méta-données.
  2. D’exécuter fdroid build pour construire toute application n’ayant pas encore été construite.
  3. D’exécuter fdroid publish pour finaliser l’empaquetage et signer les APK construits.

Répertoire des données de l’application aka fdroidata

Pour faire quoi que ce soit, vous aurez besoin d’au moins un répertoire de données de dépôt. C’est à partir de ce répertoire que vous exécuterez la commande « fdroid » pour effectuer toutes les tâches de gestion du dépôt. Vous pouvez soit en créer un tout nouveau soit récupérer une copie des données utilisées par le dépôt F-Droid principal :

git clone https://gitlab.com/fdroid/fdroiddata.git

Indépendamment de l’utilisation prévue des outils, vous devrez toujours paramétrer certains détails de configuration de base. Cela se fait en créant un fichier config.yml dans le répertoire data. Vous devriez le faire en copiant le fichier d’exemple (./examples/config.yml) du projet fdroidserver vers votre répertoire data, puis en le modifiant en fonction des instructions qu’il comporte.

Une fois configuré de cette façon, toutes les fonctions des outils sont accessibles en exécutant la commande ‘fdroid’. Exécutez-la seule afin d’obtenir la liste de sous-commandes proposées.

Vous pouvez terminer n’importe quelle commande par ‘–help’ pour obtenir la liste d’options disponibles pour cette commande.

fdroid update --help

À propos de fdroid build

Exécuté sans paramètre, fdroid build compilera toutes les versions d’applications que vous n’avez pas déjà dans le répertoire repo (ou plus précisément, le répertoire unsigned). Plusieurs autres choix s’offrent à vous. Comme pour tous les outils, l’option --help est votre amie, mais voici quelques exemples annotés, ainsi qu’une discussion sur les modes d’utilisation les plus courants :

Pour compiler une seule version d’une seule application, vous pourriez exécuter :

fdroid build org.fdroid.fdroid:16

Cela tente de construire la version 16 du code (qui est la version 0.25) du client F-Droid. Plusieurs des outils reconnaissent les arguments comme des paquets, ce qui permet de limiter leur action à un ensemble réduit de paquets.

Si la compilation ci-dessus réussit, deux fichiers seront présents dans le répertoire ‘unsigned’ :

org.fdroid.fdroid_16.apk
org.fdroid.fdroid_16_src.tar.gz

Le premier est l’APK (non signée). vous pourriez le signer avec un clef de débogage et le pousser directement vers votre appareil ou un émulateur pour le tester. Le deuxième est une archive source contenant exactement la source utilisée pour générer le binaire.

Si vous voulez publier ces fichiers, vous pouvez lancer :

fdroid publish

Le tarball source va déplacer le dossier ‘repo’ (qui est le dossier que vous voulez envoyer sur votre serveur web). Une version signée et zip-alignée de l’APK va aussi apparaitre ici, et les deux fichiers vont être supprimés du dossier ‘unsigned’.

Si vous ne compilez qu’à des fins de test et que vous n’avez pas l’intention de pousser les résultats vers un dépôt, du moins pas encore, l’option --test peut être utilisée pour diriger la sortie vers le répertoire tmp au lieu d’unsigned. Un effet similaire pourrait être obtenu en supprimant simplement les fichiers de sortie d’unsigned après compilation, mais avec le risque d’oublier de le faire !

Along similar lines (and only in conjunction with --test, you can use --force to force a build of a Disabled application, where normally it would be completely ignored. Similarly a version that was found to contain ELFs or known Non-Free libraries can be forced to build. See also — scanignore and scandelete in the Builds section.

If the build was unsuccessful, you can find out why by looking at the output in the logs/ directory. If that isn’t illuminating, try building the app the regular way, step by step: android update project, ndk-build, ant debug.

Notez que les dépôts de code source contiennent souvent des bibliothèques pré-intégrées. Si l’application est envisagée pour le dépôt principal de F-Droid, il est important que tous ces pré-constructions soient construites soit via les métadonnées, soit par un tiers réputé.

Exécution de fdroid build dans les sources de votre application

Une autre option pour utiliser fdroid build est d’utiliser un fichier de métadonnées qui est inclus dans la source de l’application elle-même, plutôt que dans un dossier metadata/ avec beaucoup d’autres applications. Ce fichier de métadonnées devrait se trouver à la racine de votre dépôt source et s’appeler .fdroid.json, .fdroid.xml, .fdroid.yaml, ou .fdroid.txt, selon le format de données que vous préférez : JSON, XML, YAML, ou le format `.txt’ de F-Droid.

Une fois que vous avez cette configuration, vous pouvez construire la version la plus récente de l’application avec l’environnement complet de F-Droid en exécutant :

fdroid build

Si vous voulez construire toutes les versions, veuillez spécifier --all.

Installation directe

Vous pouvez également construire et installer directement sur un périphérique ou émulateur connecté en utilisant la commande fdroid install. Si vous faites cela sans passer les paquets comme arguments, alors toutes les dernières versions construites et signées disponibles de chaque paquet seront installées. Dans la plupart des cas, ce ne sera pas ce que vous voulez faire, donc l’exécution s’arrêtera immédiatement. Cependant, vous pouvez l’écraser si vous êtes sûr que c’est ce que vous voulez, en utilisant `–all’. Notez qu’actuellement, aucune vérification n’est effectuée avec ce mode, donc si les fichiers du répertoire de sortie signé ont été modifiés, vous ne serez pas notifié.

Building Applications

Instead of (or as well as) including binary APKs from external sources in a repository, you can build them directly from the source code.

Using this method, it is is possible to verify that the application builds correctly, corresponds to the source code, and contains only free software. Unforunately, in the Android world, it seems to be very common for an application supplied as a binary APK to present itself as Free Software when in fact some or all of the following are true:

  1. The source code (either for a particular version, or even all versions!) is unavailable or incomplete.
  2. The source code is not capable of producing the actual binary supplied.
  3. The ’source code’ contains binary files of unknown origin, or with proprietary licenses.

For this reason, source-built applications are the preferred method for the main F-Droid repository, although occasionally for technical or historical reasons, exceptions are made to this policy.

When building applications from source, it should be noted that you will be signing them (all APK files must be signed to be installable on Android) with your own key. When an application is already installed on a device, it is not possible to upgrade it in place to a new version signed with a different key without first uninstalling the original. This may present an inconvenience to users, as the process of uninstalling loses any data associated with the previous installation.

The process for managing a repository for built-from-source applications is very similar to that described in the Simple Binary Repository chapter, except now you need to:

  1. Include Build entries in the metadata files.
  2. Run fdroid build to build any applications that are not already built.
  3. Run fdroid publish to finalise packaging and sign any APKs that have been built.

App data directory aka fdroiddata

To do anything, you’ll need at least one repository data directory. It’s from this directory that you run the fdroid command to perform all repository management tasks. You can either create a brand new one, or grab a copy of the data used by the main F-Droid repository:

git clone https://gitlab.com/fdroid/fdroiddata.git

Regardless of the intended usage of the tools, you will always need to set up some basic configuration details. This is done by creating a file called config.py in the data directory. You should do this by copying the example file (./examples/config.py) from the fdroidserver project to your data directory and then editing according to the instructions within.

Once configured in this way, all the functionality of the tools is accessed by running the fdroid command. Run it on its own to get a list of the available sub-commands.

You can follow any command with --help to get a list of additional options available for that command.

fdroid update --help

More about fdroid build

When run without any parameters, fdroid build will build any and all versions of applications that you don’t already have in the repo directory (or more accurately, the unsigned directory). There are various other things you can do. As with all the tools, the --help option is your friend, but a few annotated examples and discussion of the more common usage modes follows:

To build a single version of a single application, you could run the following:

fdroid build org.fdroid.fdroid:16

This attempts to build version code 16 (which is version 0.25) of the F-Droid client. Many of the tools recognise arguments as packages, allowing their activity to be limited to just a limited set of packages.

If the build above was successful, two files will have been placed in the unsigned directory:

org.fdroid.fdroid_16.apk
org.fdroid.fdroid_16_src.tar.gz

The first is the (unsigned) APK. You could sign this with a debug key and push it direct to your device or an emulator for testing. The second is a source tarball containing exactly the source that was used to generate the binary.

If you were intending to publish these files, you could then run:

fdroid publish

The source tarball would move to the repo directory (which is the directory you would push to your web server). A signed and zip-aligned version of the APK would also appear there, and both files would be removed from the unsigned directory.

If you’re building purely for the purposes of testing, and not intending to push the results to a repository, at least yet, the --test option can be used to direct output to the tmp directory instead of unsigned. A similar effect could by achieved by simply deleting the output files from unsigned after the build, but with the risk of forgetting to do so!

Along similar lines (and only in conjunction with --test, you can use --force to force a build of a Disabled application, where normally it would be completely ignored. Similarly a version that was found to contain ELFs or known non-free libraries can be forced to build. See also — scanignore= and scandelete= in the Build: section.

If the build was unsuccessful, you can find out why by looking at the output in the logs/ directory. If that isn’t illuminating, try building the app the regular way, step by step: android update project, ndk-build, ant debug.

Note that source code repositories often contain prebuilt libraries. If the app is being considered for the main F-Droid repository, it is important that all such prebuilts are built either via the metadata or by a reputable third party.

Running fdroid build in your app’s source

Another option for using fdroid build is to use a metadata file that is included in the app’s source itself, rather than in a metadata/ folder with lots of other apps. This metadata file should be in the root of your source repo, and be called .fdroid.json, .fdroid.xml, .fdroid.yaml, or .fdroid.txt, depending on your preferred data format: JSON, XML, YAML, or F-Droid’s .txt format.

Once you have that setup, you can build the most recent version of the app using the whole FDroid stack by running:

fdroid build

If you want to build every single version, then specify --all.

Direct Installation

You can also build and install directly to a connected device or emulator using the fdroid install command. If you do this without passing packages as arguments then all the latest built and signed version available of each package will be installed . In most cases, this will not be what you want to do, so execution will stop straight away. However, you can override this if you’re sure that’s what you want, by using --all. Note that currently, no sanity checks are performed with this mode, so if the files in the signed output directory were modified, you won’t be notified.